info@reper-fr.ch

    DigiHarmo : un nouvel outil pour un usage équilibré des écrans

    Les écrans font désormais partie du quotidien des enfants et des adolescents — une réalité qui amène de nombreuses questions pour les parents et les professionnel·le·s.
    Quelle est la bonne stratégie à adopter ? Où poser les limites ? Comment trouver un équilibre entre le plaisir, l’apprentissage et la santé ?
    Dans ce monde numérique en constante évolution, il est normal de parfois se sentir un peu dépassé.

    Pour aider à y voir plus clair et contrer certaines conséquences négatives d’une utilisation non maîtrisée, notamment sur la santé, le sommeil ou le développement des enfants et des jeunes, est née DigiHarmo, une plateforme imaginée et développée par REPER, avec le soutien de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) et en collaboration avec la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC) du canton de Fribourg.

    DigiHarmo rassemble sur un même site des ressources fiables et concrètes pour mieux comprendre la place des écrans dans la vie des jeunes.
    On y trouve des contenus pensés pour informer et soutenir : des articles accessibles sur les effets du numérique sur la santé, le sommeil ou les relations sociales, ainsi que des idées pour encourager le dialogue en famille ou en classe.

    La plateforme s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnel·le·s — enseignant·e·s, éducateurs·trices ou animateurs·trices — en proposant des outils pratiques et modulables : fiches d’activités, matériel de prévention ou supports de discussion à adapter selon les besoins.

    Sans prétendre tout résoudre, DigiHarmo offre des repères et des pistes d’action pour aborder la question des écrans de façon équilibrée et constructive.

    Lien vers DigiHarmo

    © Copyright - REPER | Made with ♥ by Donuts