Le travail social de rue à REPER se caractérise par sa démarche « d’aller vers » les adolescent·es et les jeunes adultes entre 10 et 30 ans par une présence régulière dans la rue et dans leurs lieux de vie.
Cette intervention a pour objectif d’entrer en contact et de développer une relation de confiance avec les jeunes afin de favoriser l’expression de besoins et de demandes. Des accompagnements socioéducatifs ou des accompagnements de projets de jeunes sont alors proposées pour répondre à ces besoins et ces demandes.
Cette proximité permet également aux professionnel·les d’observer les dynamiques individuelles et de groupe des jeunes, dans leur interaction avec leur environnement. Le travail social de rue conduit ainsi également à la mise en place de projets spécifiques et d’actions communautaires, qui visent à agir sur l’inscription des jeunes dans leur collectivité locale (le quartier ou la commune par exemple).
Plusieurs communes fribourgeoises font confiance à REPER en lui attribuant des mandats de travail social de rue. Ces mandats découlent généralement d’une expertise jeunesse, qui consiste à analyser la situation des jeunes sur un territoire, et plus particulièrement celles et ceux qui ont l’habitude de se retrouver sur l’espace public.