L’idée d’une banque alimentaire dans le canton de Fribourg circule, dans les milieux œuvrant contre la précarité, depuis plusieurs années. Mais, avec la pandémie elle devient une évidence. La précarité et la pauvreté préexistantes explosent dans notre région comme partout en Suisse et dans le monde.
Au-delà des distributions de denrées de première nécessité réalisées jusqu’alors, le projet de création d’une banque alimentaire a pour objectif de venir en soutien aux associations déjà en lien avec les publics précarisés en les aidant dans la phase de récolte des denrées alimentaires. Il souhaite également offrir une réponse au gaspillage de nourriture et se positionner comme un lieu de partage et de réinsertion professionnelle.
La future banque alimentaire vise à offrir des produits de qualité, répondant aux règles d’hygiène et de sécurité alimentaire afin d’aider, au final, les personnes en situation de précarité alimentaire d’une manière digne et pérenne. La future banque alimentaire fribourgeoise devra par conséquent gérer l’entier du circuit des denrées, à savoir : la collecte, le tri, le stockage et la distribution aux différents partenaires.
A ce jour, les objectifs de la banque alimentaire sont clairs et posés. Néanmoins, des réflexions sur l’emplacement physique de la banque, le mode de financement du projet et l’implication des pouvoirs publics sont encore en cours.
Le droit à l’alimentation est l’une des 7 revendications du Manifeste pour la dignité dans le canton de Fribourg. Et la banque alimentaire est un projet interinstitutionnel dont REPER est partie prenante.
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site web du projet: banque alimentaire fribourgeoise