F | D

Accompagnement des écoles en santé

 

undefined

REPER, en collaboration avec le bureau santé à l’école, informe les écoles fribourgeoises sur le fonctionnement du réseau d’écoles 21 et guide les écoles dans une démarche d’adhésion au réseau d’écoles 21. Les établissements qui le souhaitent peuvent demander un accompagnementà la réalisation d’un état des lieux en termes de promotion de la santé, de prévention et d’éducation à l’environnement. 

 

RÉSEAU CANTONAL FRIBOURG

Les Directions de l’Instruction publique, de la culture et du sport (DICS) ainsi que celle de la Santé et des affaires sociales (DSAS) ont décidé de soutenir la constitution d’un réseau fribourgeois bilingue d’écoles en santé, réseau affilié au Réseau suisse d'écoles en santé dès 2010. Début 2017, le réseau national d’écoles en santé devient le réseau d’écoles 21. Le réseau fribourgeois prend la décision d’emprunter le même chemin. 

Actuellement, 26 établissements scolaires fribourgeois (primaires, CO et écoles professionnelles) font partie du réseau cantonal. Le réseau est actif dans les deux parties linguistiques du canton et concrétise ainsi la mise en œuvre de la politique cantonale commune de promotion de la santé et de prévention à l'école (Concept de santé à l’école).
 
Le Réseau fribourgeois d’écoles21- RfE21 soutient les écoles membres à devenir des lieux de vie et de travail favorables à la santé des élèves et des enseignant-e-s. En ce sens, le RfE21accompagneles écoles dans le développement de leurs compétences en matière de promotion de la santé et d’éducation à l’environnement. En partenariat entre le bureau santé à l’école et REPER, le Réseau fribourgeois d’écoles21 offre à ses écoles membres plusieurs prestations comme le partage d'expériences, l'accès à la documentation sur différentes thématiques liées à la santé et à l’EDD, des conseils ainsi que la mise en place de journées d'échange.

 

INFORMATION ET CONTACTS

REPER, secteur Information & Projets, Anne-France Guillaume 026 322 40 00 - projets@reper-fr.ch 

Service de la santé publique, Carine Vuitel 026 305 29 33

Service de l'enseignement obligatoire de langue française, Laurence Rossier 026 305 40 94

Service de l'enseignement obligatoire de langue allemande, Lisbeth Spring 026 305 40 86