F | D

Camp d'automne annulé - Alternative proposée

Publié le 30 September 2021

CAMP ANNULE

Depuis le 13 septembre 2021, les personnes de plus de 16 ans doivent disposer d’un certificat COVID pour de nombreux domaines de la vie publique, synonymes de restrictions considérables pour cette population. Les structures d’animation socioculturelle sont directement concernées par ces restrictions et par conséquent seraient tenues d’exclure de leurs offres de nombreux jeunes.

Or, une des missions principales de l’animation socio-culturelle est d’assurer un accueil bas seuil, donc de veiller à une égalité des traitements et à l’intégration de toutes et tous, quel que soit leur âge, leur sexe, leur origine ou leur choix de se soigner. Pour que les structures puissent remplir leurs fonctions centrales d’accueil, d’écoute ainsi que de promotion d'un développement sain, l'obligation de présenter un certificat dès l'âge de 16 ans représente un obstacle inapproprié.
 
Dans ce contexte et au vu des directives cantonales édictées spécifiquement pour la tenue des camps, qui exigent que tous et toutes les participant·es de plus de 16 ans détiennent un certificat COVID, la direction de REPER a pris la décision délicate d’annuler le camp pour 2021. En effet, ces directives nous apparaissent comme allant à l’encontre de notre mission, et nous empêchent de mener une action de qualité auprès de nos publics.

ALTERNATIVE - UN ACCUEIL A LA JOURNEE

Il est toutefois crucial pour l’équipe d’animation de maintenir une offre d’activités durant cette semaine de vacances afin de pallier l’absence de camp et de partager des moments de bonne humeur et de légèreté en cette période trouble.

Il s’agit donc de faire des activités à la journée, sur les cinq jours de la semaine. Il vous est possible d’inscrire vos enfants pour une, deux, ou toutes les journées, selon vos besoins.

Nous sommes bien sûr disponibles pour discuter de cette décision avec vous et/ou vos enfants. Le dialogue représentant une clé pour vivre nos difficultés, nos questions, nos décisions et nos différences, il est pour nous essentiel de maintenir ce lien. Nous espérons pouvoir refaire des camps au plus vite.

undefined