F | D

Actualités

Retrouvez toutes les actualités en rapport à notre association.


"Un tour en TukTuk" à Fribourg

Publié le 27 August 2018

«Un Tour en Tuk-Tuk» consiste à favoriser le lien social dans une perspective intergénérationnelle, en offrant aux citoyens, et en priorité aux aînés, un service de transport convivial, écologique et gratuit pour des déplacements sur le territoire communal. Il permet également à des jeunes adultes de bénéficier de deux Mini-Jobs REPER en tant qu’ « Ambassadeurs Tuk-Tuk », chargés pour l’un de la gestion des réservations et de l’accueil des personnes et pour l’autre de la conduite du véhicule.

Que ce soit pour faire une course ou simplement pour se balader, un Tuk-Tuk électrique circulera donc à Fribourg sur une période de 8 semaines, du 3 septembre au 26 octobre 2018, du lundi au vendredi, entre 9h et 12h et entre 14h et 17h. L’offre est gratuite et limitée au territoire communal.

Pour réserver le Tuk-Tuk, un numéro de téléphone portable, le 076 823 19 57, est à disposition des personnes intéressées. Afin de relayer cette offre auprès des aînés, le projet peut compter sur des organisations comme Pro Senectute ou la Fédération Fribourgeoise des Retraités.

REPER s’occupe du suivi du projet ainsi que de la sélection, de l’engagement et du coaching des « Ambassadeurs Tuk-Tuk ». Ces personnes, femmes ou hommes, sont domiciliées à Fribourg. Elles sont inscrites au chômage ou au service social communal, ou ont été rencontrées dans le cadre des permanences sociales de rue des travailleurs sociaux de REPER. Les jeunes adultes de 18 à 25 sont engagés en priorité.

Pour cette phase pilote, le Tuk-Tuk électrique est loué à l’entreprise zurichoise e-TukTuk. Sa vitesse ne dépasse pas les 40 km/h.


Bilan du projet à Villars-sur-Glâne

Le projet « Un Tour en Tuk-Tuk » à Villars-sur-Glâne a remporté un franc succès, comme le démontrent ces quelques chiffres :
-  Le Tuk-Tuk a circulé 45 jours durant à Villars-sur-Glâne.
-  Il a réalisé 330 courses, soit 7 courses en moyenne par jour.
-  Il a accueilli 265 client-e-s de 1 à 98 ans, mais en majorité des aîné-e-s.
-  Il a parcouru 2'111 km.

Le Tuk-Tuk a été utilisé aussi bien pour des déplacements utiles que pour faire des balades. Des aîné-e-s l’ont par exemple souvent appelé pour faire une promenade avec leurs petits- enfants, mais aussi pour se rendre à l’hôpital ou à la pharmacie.

 

Les objectifs

« Un Tour en Tuk-Tuk » comporte plusieurs facettes. A travers ses trois objectifs principaux, il relie de manière innovante et originale le domaine social et intergénérationnel, tout en intégrant une composante écologique.

  1. Un lien social et intergénérationnel : « Un Tour en Tuk-Tuk » vise à favoriser le lien social entre les habitants d’une commune, et plus spécifiquement entre les jeunes « Ambassadeurs Tuk-Tuk » et les seniors. En effet, les personnes engagées n’ont pas pour principale fonction de conduire le Tuk-Tuk, mais bien davantage de donner à ce projet un esprit de convivialité propice aux échanges. Nous espérons d’ailleurs que le dialogue se poursuivra au-delà de la prestation de transport, et que les conducteurs soient amenés, par exemple, à aider les aînés à porter leurs courses jusqu’à devant leur porte.
  2. Un moyen d'insertion sociale et professionnelle: Le Mini-Job d’ « Ambassadeur Tuk- Tuk » permet à ses bénéficiaires de vivre une expérience valorisante et originale. Pour ceux qui en besoin, ce Mini-Job offre également l’opportunité de se reconnecter à une forme de réalité professionnelle tout en bénéficiant d'un accompagnement par un travailleur social de REPER, en lien avec le « Pôle Mini-Jobs » (www.pmj-reper.ch) de REPER. Les participants bénéficient d’un contrat de travail et d’un salaire.
  3. Un mode de transport écologique : Par l’utilisation d’un véhicule électrique, « Un Tour en Tuk-Tuk » s’inscrit aussi dans une démarche de sensibilisation et de conscientisation à la mobilité douce.

undefined


Centre de danse urbaine au CAS Jura

Publié le 03 August 2018

Dès septembre 2018, le CAS Jura de REPER se partenarise avec l'association "Rythm n' Bounce". Cette dernière ouvre un CENTRE DE DANSE URBAINE avec au programme:

  • des cours toutes la semaine pour n'importe quel âge
  • des soutiens scolaires avant les cours
  • des prêts de salle gratuite (contre échange) pour des répétitions de danse

L'idée de "Rythm n' Bounce" est de rendre la danse accessible à tous (prix bas, subventions si nécessaire, différents styles de danse et d'horaires proposés)

undefined

 

 

 


Stand de prévention au marché de Bulle

Publié le 13 July 2018

Une vingtaine d’associations œuvrant en Gruyère, participants de la Plateforme solidarité Gruyère, seront présentes avec le Bus Bulle Sympa lors du Marché du jeudi 23 août à la Place du Marché à Bulle .Venez les découvrir !

 

undefined


La Casété de retour!

Publié le 09 July 2018

Pour l’édition 2018, les Centres d’animation socioculturelle de REPER organisent deux semaines de « centre aéré » sur le thème des richesses et de la rencontre.

Partir en vacances même à Fribourg !

La Casété, c’est 10 journées de vacances imaginées par une équipe de moniteurs-trices et d’animateurs-trices via un fil rouge. Le fil rouge de l’année 2018 repose sur «les richesses et la rencontre » et a pour objectif de faire réfléchir les enfants et les jeunes sur la diversité culturelle, les valeurs, etc.

Le programme quant à lui est composé d’activités comme des bricolages, des jeux, du théâtre, de la cuisine, des débats, des défis et bien sûr des rencontres. A la Casété, chaque personne a sa place et l’équipe est assez souple et grande pour animer un groupe, tout en prenant en compte les besoins individuels.

 

undefined

 

Un accueil à la journée

La Casété s’entend aussi comme une solution de garde pour les parents qui travaillent durant l’été. Ceux-ci peuvent venir déposer leurs enfants entre 8h et 9h et les rechercher entre 17h et 18h. Les repas et les goûter sont toujours préparés sur place. Il est possible de s’inscrire au nombre de jour que l’on souhaite et les jours ne doivent pas obligatoirement se succéder. Age des enfants : de 6 à 14 ans.

Lieu et dates

Centre d’animation socioculturel du Jura : Av. du Général-Guisan 59, 1700 Fribourg

  • Du lundi 16 juillet au vendredi 20 juillet
  • Du lundi 23 juillet au vendredi 27 juillet

Prix

Le coût est de 30.- par jour (20.- pour le 2e enfant et 10.- pour le 3e).

Inscription

Des places sont encore disponibles. L’inscription se fait via le site internet REPER ou auprès du Centre d’animation socioculturel du Jura : 026 466 32 08 (mercredi au vendredi de 14h à 18h)


"Sortir Ensemble & Se Respecter" (SE&SR) - Matinée d'information

Publié le 04 June 2018

REPER est en charge de l'implantation du programme de prévention des violences et des comportements abusifs auprès des jeunes, « Sortir ensemble et se respecter » (SE&SR), dans le Canton de Fribourg. 

Pour cela, une rencontre est organisée pour inviter les personnes qui sont intéressées à se former à l’animation du programme.  

Dans le cadre de cette rencontre, un témoignage sur la mise en œuvre du programme vous sera proposé. Les outils pédagogiques seront également présentés avec la nouvelle édition du classeur SE&SR, ainsi que le guide à l'usage des professionnel·le·s, qui est actuellement édité. 

Vous pourrez également échanger sur la possibilité d'une animation de ce programme au sein de votre institution.   

La rencontre aura lieu au Centre d’animation socioculturelle de la Basse-Ville de REPER, le mercredi 27 juin 2018, de 9h00 à 11h00.

Adresse: Planche-Inférieure 14, 1700 Fribourg 

Site internet du programme SE&SR

Télécharger la brochure ici (ou cliquer sur l'image plus bas)

undefined

 

 


Programme Casété 2018

Publié le 25 May 2018

undefined

 


Retour des Chaises Longues!

Publié le 17 May 2018

Du 22 juin au 22 juillet, les "Chaises Longues" seront de retour et à disposition de tous aux Grand-Places!

Programme:

  • ouvert du vendredi au dimanche, de 13h à 19h
  • pommes et eau distribuées gratuitement
  • grill à disposition chaque dimanche, prenez vos grillades!

Visuel réalisé par Amélia Szmoniewski, sérigraphe – graphiste – illustratrice, http://www.szmoniewski.ch/portfolio/ 

undefined

 

 


Ateliers Parents - sensibilisation à la gestion des écrans

Publié le 15 May 2018

Durant 3 soirées, REPER propose aux parents de venir découvrir de nouvelles connaissances et des réflexions sur la thématique des écrans (Internet, réseaux sociaux, jeux vidéo…). Il est possible de participer à une, deux ou trois soirées.

Lieu des soirées: Le Quadrant, Rte Saint-Nicolas-de-Flüe 2, 1700 Fribourg 

 

undefined

 

Programme Atelier 1

Le monde virtuel : entre passion et inquiétudes
Présentation des réseaux sociaux phares, de jeux vidéo, d’applications et de messageries instantanées par des adolescent-e-s et échanges avec eux sur le sujet.

Date: 6 juin 2018, de 19h30 à 21h30 


Programme Atelier 2
Aspects légaux et sécurité sur Internet

Approfondissement du cadre légal, réflexion et apprentissage sur la gestion de la sécurité (filtres parentaux) et du respect de soi et des autres dans les relations sociales sur le Net (cyberharcèlement).

Intervenants:

  • Jean-Bernard Siggen (chargé de prévention à la Brigade des mineurs)
  • Antoine Bays (chargé de prévention à REPER)

Date: 13 juin 2018, de 19h30 à 21h30
 
Programme Atelier 3
Que faire avec les écrans au quotidien ? : outils et mise en pratique 

Réflexion et acquisition de connaissances sur la gestion du temps, la qualité du sommeil et la place des outils numériques (à la maison, à l’école, etc.).

  • Antoine Bays (chargé de prévention à REPER)
  • Catherine Dorthe (chargée de prévention à REPER)

Date: 20 juin 2018, de 19h30 à 21h30
 

Inscriptions

Les ateliers sont limités en places et nécessitent une inscription que vous pouvez effectuer dès maintenant via ce formulaire ou au 026/322.40.00. 

Prix

Grâce au soutien de la Direction de la santé publique et des affaires sociales (DSAS) du canton de Fribourg, l’entrée est libre.
 
Cette offre s’adresse aux parents en priorité, ainsi qu’à toutes personnes confrontées à la gestion des écrans avec un ou des enfants (grands-parents, maman de jour, oncle et tante, etc.).  

Au plaisir de vous accueillir.
 


TukTuk en service

Publié le 14 May 2018

REPER lance « Un Tour en Tuk-Tuk », en partenariat avec les Communes de Villars-sur-Glâne et de Fribourg. Ce projet consiste à favoriser le lien social dans une perspective intergénérationnelle en offrant aux citoyens, et en priorité aux aînés, un service d’accompagnement et de transport convivial, écologique et gratuit pour des déplacements sur le territoire communal. Il permet également à des jeunes adultes de bénéficier d’un Mini-Job REPER en tant qu’ « Ambassadeur Tuk- Tuk », chargé de l’accueil des personnes et de la conduite du véhicule.

Le Tuk-Tuk est un véhicule motorisé à trois roues servant au transport de personnes, dont l’usage est très répandu en Asie du Sud-Est. En Europe, sa version électrique est apparue depuis une décennie dans plusieurs grandes métropoles, et plus récemment à Zurich, où elle fait l’objet d’une offre touristique.

undefined

Le projet

«Un Tour en Tuk-Tuk» consiste à favoriser le lien social dans une perspective intergénérationnelle, en offrant aux citoyens, et en priorité aux aînés, un service de transport convivial, écologique et gratuit pour des déplacements sur le territoire communal.

Que ce soit pour faire une course ou simplement pour se balader, un Tuk-Tuk électrique circulera à Villars-sur-Glâne et à Fribourg sur une période de 8 semaines dans chacune de ces deux communes :

  • du 14 mai au 13 juillet (Villars-sur-Glâne)
  • du 3 septembre au 26 octobre (Fribourg)

Les horaires sont les mêmes dans les deux communes : du lundi au vendredi (sauf jours fériés), entre 9h et 17h. L’offre est gratuite et limitée au territoire communal.

Pour réserver le Tuk-Tuk, un numéro de téléphone portable, le 076 823 19 57, est à disposition des personnes intéressées.

REPER s’occupe du suivi du projet ainsi que de la sélection, de l’engagement et du coaching des « Ambassadeurs Tuk-Tuk ». Ces personnes, femmes ou hommes, sont résidentes de la commune partenaire. Elles sont inscrites au chômage ou au service social communal, ou ont été rencontrées dans le cadre des permanences sociales de rue des travailleurs sociaux de REPER. Les jeunes adultes de 18 à 25 sont engagés en priorité. Ce Mini-Job s’adresse aussi bien à des femmes qu’à des hommes.

Pour cette phase pilote, la vitesse du Tuk-Tuk ne dépasse pas les 40 km/h.

Les objectifs

« Un Tour en Tuk-Tuk » comporte plusieurs facettes. A travers ses trois objectifs principaux, il relie de manière innovante et originale le domaine social et intergénérationnel, tout en intégrant une composante écologique.

  1. Un lien social et intergénérationnel : « Un Tour en Tuk-Tuk » vise à favoriser le lien social entre les habitants d’une Commune, et plus spécifiquement entre les jeunes « Ambassadeurs Tuk-Tuk » et les seniors. En effet, les personnes engagées n’ont pas pour principale fonction de conduire le Tuk-Tuk, mais bien davantage de donner à ce projet un esprit de convivialité propice aux échanges. Nous espérons d’ailleurs que le dialogue se poursuivra au-delà de la prestation de transport, et que les conducteurs soient amenés, par exemple, à aider les aînés à porter leurs courses jusqu’à devant leur porte.
  2. Un moyen d'insertion sociale et professionnelle : Le Mini-Job d’ « Ambassadeur Tuk- Tuk » permet à ses bénéficiaires de vivre une expérience valorisante et originale. Pour ceux qui en besoin, ce Mini-Job offre également l’opportunité de se reconnecter à une forme de réalité professionnelle tout en bénéficiant d'un accompagnement par un travailleur social de REPER, en lien avec le « Pôle Mini-Jobs » (www.pmj-reper.ch) de REPER. Les participants bénéficient d’un contrat de travail et d’un salaire.
  3. Un mode de transport écologique : Par l’utilisation d’un véhicule électrique, « Un Tour en Tuk-Tuk » s’inscrit aussi dans une démarche de sensibilisation et de conscientisation à la mobilité douce.

Evénement public - Traumatisme et migration

Publié le 08 May 2018

Le groupe de travail "Ensemble" développe depuis plus d'une année des prestations visant à soulager les souffrances endurées par les personnes requérantes d'asile ou réfugiées, souvent conséquences d'expériences traumatisantes vécues durant le parcours migratoire ou dans le pays d'accueil. 

Le lundi 18 juin à 16h15, "Ensemble" se rendra public et permettra ainsi aux institutions du Canton de Fribourg de faire appel à ses services. Vous êtes cordialement invité-e-s à cet événement, durant lequel vous ferez connaissance avec les professionnel-le-s du groupe et découvrirez les prestations développées.

 

undefined

 

Au programme:

15h30 : Conférence de presse

16h15 : "Ensemble" ​​se présente

16h30 : Conférence du Dr. Métraux, pédopsychiatre et psychothérapeute, co-fondateur de l'association Appartenances, spécialiste de la thématique migration et traumatismes

17h00 : Les prestations d’"Ensemble"

17h15 : Témoignages de bénéficiaires de prestations d’"Ensemble"

17h30 : Questions-réponses

18h00 : Apéro

 

Les autorités politiques, les services d'Etat concernés, les institutions mandatées, les écoles et foyers ainsi que le tissu associatif au sens large sont conviés à cet événement.

Vous pouvez vous inscrire ici, jusqu'au lundi 11 juin.

Au plaisir de vous accueillir.


L'alcool comme médicament?

Publié le 30 April 2018

Journée nationale alcool

Du 22 au 25 mai, une action de rue destinée au grand public sera organisée à la place Goerge-Python. 

Précisions 

Déploiement d’une boîte géante (6 x 2,5 x 2,2m) dans l’espace public suggérant l’utilisation de l’alcool comme médicament. Exposition à l’intérieur avec notamment la distribution d’une notice d’utilisation (indication, contre-indication, effets secondaires, contact pour en savoir plus etc.), du matériel préventif et la mise en avant des réseaux d’aide.

L’action vise à sensibiliser le public au lien entre le stress, l'anxiété, l'insomnie, la dépression et la consommation d'alcool ayant pour but de soulager l’un ou l’autre de ces troubles. 

En parallèle, des étudiants de la HEdS-FR mèneront une enquête auprès des passants quant à leur perception de ce problème, leurs connaissances des aides disponibles et les signes avant-coureurs.

Un travail de coopération avec les médecins généralistes et les pharmaciens est en cours afin que l’action soit relayée dans leur structure.  

undefined


Dispositif cantonal d'indication "Addictions" - pour mineurs

Publié le 30 April 2018

Consommation de substance-s psychoactive-s et/ou pratique inquiétante du jeu ou d’internet : je me fais du souci, que puis-je faire ?

Brochure destinée aux parents, proches et aux personnes qui travaillent avec des enfants et des jeunes mineurs.

Contenu de la brochure:

  1. Consommation de substance-s psychoactive-s et /ou pratique inquiétante du jeu ou d’internet.
  2. Je me fais du souci, que puis-je observer ?
  3. Partagez vos doutes !
  4. Quand agir ?
  5. Concrètement, que faire ? 

Si vous n’êtes pas sûr-e de ce qu’il faut faire et pour toute question, vous pouvez contacter un-e professionnel-le pour en discuter :

Dispositif cantonal d'indication "Addictions" pour les personnes mineures, 026 305 74 73, info@reper-fr.ch

Télécharger la brochure

undefined


Vide-Grenier au quartier du Schönberg

Publié le 30 April 2018

undefined

 

 


Permanence juridique bénévole

Publié le 23 April 2018

undefined

 


5 minutes pour sauver une vie

Publié le 12 April 2018

Grande Battle à Fri-Son

Publié le 09 April 2018

Le 14 avril, un événement unique à Fribourg se tiendra à Fri-Son. Soutenu par REPER, le groupe fribourgeois de hip-hop / break dance « Colour Jam » organise pour la première fois sa Battle annuelle dans le mythique lieu festif. L’histoire du groupe et du projet est un réel succès.

Parmi les programmes de REPER, l’un consiste en l’accompagnement des jeunes dans la réalisation de projets de toutes sortes. L’objectif est de développer les compétences techniques et sociales des jeunes au travers d’un projet motivant dont ils sont porteurs.

Il y a 6 ans, un groupe d’adolescents décident d’organiser un concours de breakdance, battle dans le jargon, dans les locaux de REPER. Les années passent, les ados grandissent et le concours se professionnalise pour devenir en 2017, un concours national.

Dans le même temps, le groupe « Colour Jam » se constitue. Celui-ci est composé de 9 jeunes issus de 9 nationalités différentes. Tous ont aujourd’hui entre 18 et 24 ans. Le logo du groupe symbolise la diversité et l’unité.

La première Battle ayant accueilli des danseurs de toute la Suisse s’est tenu le 6 mai 2017 dans la salle
eMotion Dance à Villars-sur-Glâne. La participation a été un tel succès que le groupe et REPER ont décidé que 2018 serait l’occasion de donner à l’événement une réelle envergure nationale avec des participants venant même des pays voisins. Fri-Son a accepté la proposition avec enthousiasme.

La promotion de l’événement se fait principalement par les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) et la distribution de flyers dans les soirées de Breakdance. Grâce au bilinguisme parfait du groupe et à la situation de Fribourg sur le Röstigraben, le groupe a su tisser son réseau aussi bien en Suisse romande qu’en Suisse alémanique. Cette année, vu l’engouement suscité par cet événement, Colour Jam a décidé d’approcher les médias fribourgeois.

L’histoire de la Battle et de Colour Jam montre l’importance de soutenir les adolescents lorsqu’ils ont un projet en tête, aussi fou qu’il puisse paraître. Reper est en première ligne dans cette démarche. D’autres jeunes peuvent s’inspirer de cette success story.

Battle à Fri-Son

Horaire
La Battle se tiendra le samedi 14 avril de 17h à 22h. Suivra une soirée hip hop avec des concerts de groupes fribourgeois et des Djs.

Prix d’entrée
Le prix est fixé à 5.- pour toute la soirée

Age
Il n’y a pas de limite d’âge pour assister à la Battle. La soirée hip hop qui suivra est par contre réservée aux jeunes à partir de 16 ans, comme habituellement à Fri-Son.

Participer à la Battle
Il est possible de s’inscrire à la Battle en écrivant à l’adresse email astro.raiz@hotmail.com

Prix à gagner
Un montant de 200.- ainsi que de plus petits prix.

En savoir plus sur le groupe Colour Jam

Site internet : http://colourjam.ch
Facebook : https://www.facebook.com/colourjamcrew/
Instagram : https://www.instagram.com/colour_jam/

undefined


Projection gratuite de courts métrages de jeunes réalisateurs

Publié le 09 April 2018

Début avril, la ville de Zürich accueille le Festival Ciné Jeunesse Suisse (www.jugendfilmtage.ch). Cet événement valorise le travail de jeunes réalisateurs-trices suisse. 

"Ciné Jeunesse on Tour" est un projet qui découle de ce festival et qui organise des projections gratuites de courts métrages dans des centres de jeunes en Romandie et au Tessin.

Au Centre d'animation du Jura, ce sont une dizaine de films issus de la programmation du Festival Jeunesse Suisse 2017 qui seront projetés le 27 avril 2018 à 17h.

Venez nous rejoindre!

undefined

 


Le studio part en live!

Publié le 01 March 2018

Le Centre d’Animation Socioculturelle du Jura (REPER) organise, en collaboration avec Radio NRV, une émission Live faite par les jeunes autour de la musique hip-hop, dans ses locaux à Fribourg le samedi 10 mars 2018, de 14h à 16h.

Le CAS du Jura ouvre les portes de son studio d’enregistrement en proposant à de jeunes talents de partager leurs créations musicales sur Youtube, lors d’une émission Live. Cette dernière est préparée, animée et montée par des jeunes de Radio NRV, basée en Veveyse.

L’émission est ouverte au public et sera diffusée en direct sur Youtube. Elle comprendra des interviews, des morceaux live, des clips et des surprises. Les jeunes rappeurs qui utilisent le studio d’enregistrement du centre d’animation seront les vedettes de cette émission spéciale consacrée  à la musique, la jeunesse et l’humour !

Possibilité de venir comme public à l’émission en contactant :

CAS du Jura – REPER
Av. Général-Guisan 59
1700 Fribourg
026/466.32.08
cas.jura@reper-fr.ch

 

Attention places limitées !

 

Pour voir le Live depuis la chaîne Youtube de radio NRV:
www.youtube.com/c/RadioNRV

undefined


Journée sur le thème de l'alimentation

Publié le 27 February 2018

Journée réservée aux collaboratrices et collaborateurs des milieux institutionnels

Le lundi 16 avril 2018, au Quadrant, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.

undefined

Programme matinée
(Pour les personnes qui n’ont pas suivi la formation en 2016)
La matinée sera dédiée à la formation aux fiches éducatives sur l’alimentation, créées avec Marilyne Perroud, diététicienne, et des structures fribourgeoises socio-éducatives.

Approche théorique sur les particularités physiques de l’adolescent-e, et sur la place de l’alimentation dans une corps et une identité en formation
Brèves expérimentations des fiches pratiques sur la nutrition, destinées à être utilisées par les professionnels en institution travaillant avec des jeunes, au travers de nombreux outils

Thématiques

  • Image du corps
  • Croyances alimentaires
  • Faim et envies
  • Décryptages d’emballages alimentaires
  • Besoins nutritifs spécifiques chez les jeunes

Programme après-midi
(Pour les personnes ayant été formées le matin-même ou en 2016)
L’après-midi, les personnes ayant été formées pourront venir partager sur des situations concrètes de leur quotidien professionnel.

  • Imput théorique sur la sélectivité alimentaire
  • Discussion au travers de situations
  • Parallèles théoriques et apport d’outils

Prix
100.- / la journée
50.- / la demi-journée
Repas commun possible sur inscription. Un menu végétarien sera également proposé. A payer le jour même.


Intervenantes

Marilyne Perroud, diététicienne
Catherine Dorthe, chargée de prévention, REPER


Adresse et accès

Le Quadrant, Rte St-Nicolas-de-Flüe 2, 1700 Fribourg
Parking payant et limité à 2 heures. Privilégier les transports publics.


Inscriptions

Jusqu'au vendredi 26.03.18.
Auprès de Carole Folly à projets@reper-fr.ch ou au 026/322.40.00 avec votre:

  • nom
  • prénom
  • adresse email
  • numéro de téléphone
  • indication du moment de la journée auquel vous voulez participer (matin, après-midi ou journée entière)
  • indication de prise du repas de midi ou non, si végétarien ou non.

Ce travail est soutenu par le programme « Je mange bien, je bouge bien » de la Direction de la Santé et des Affaires Sociales (canton de Fribourg).


Préparer vos costumes de carnaval!

Publié le 05 January 2018

Le dimanche 28 janvier et le samedi 3 février, le Centre d'animation socioculturelle de la Basse-Ville vous propose de préparer des déguisements et des biscuits de Carnaval.

undefined

 

Lieu

Centre d'animation de la Basse-Ville
Planche inférieure 14 (nouvelle adresse depuis septembre 2017)
Dans le bâtiment du Werkhof

Le dimanche 11 février se déroulera le cortège dans les 3 centres d'animation.

 

undefined


Découvrir des jeux de société dans les centres d'animation

Publié le 05 January 2018

Les centres d'animation socioculturelle de REPER proposent aux jeunes de s'initier à divers jeux de société.

Horaires: entre 16h et 18h

Date et lieu:

  • 19 janvier: Centre d'animation socioculturelle du Jura
  • 23 mars: Centre d'animation socioculturelle du Schoenberg
  • 18 mai: Centre d'animation socioculturelle de la Basse-Ville

undefined

 


Les inscriptions pour le camp d'hiver 2018 sont ouvertes!

Publié le 23 November 2017

Du 13 au 17 février 2018, les Centres d'animation socioculturelle de REPER établiront leurs quartiers au chalet de la Gentiane, à Moléson. 

Inscription ici

undefined

 

 


Conférence de M. Maurice Ropraz et M. Michel Lachat au Comptoir gruérien

Publié le 17 October 2017

Notre institution sera présente du 27 octobre au 5 novembre 2017 au Comptoir gruérien.

En collaboration avec d'autres partenaires fribourgeois, une conférence sur la thématique du "Vivre ensemble" sera donnée, le 30 octobre à 18h30 par:

  • M. Maurice Ropraz, Conseiller d'Etat en charge de la sécurité et de la justice et Président du Conseil d'Etat
  • M. Michel Lachat, ancien Juge des mineurs fribourgeois

Cliquer sur l'image ou sur ce lien pour voir le programme détaillé.

undefined

 

 

 


Programme d'automne des CAS

Publié le 11 September 2017

Le nouveau programme d'activités des CAS est arrivé et se trouve ici.

undefined


Nouveaux locaux du Centre d'animation de la Basse-Ville

Publié le 11 September 2017

Cet automne marque un tournant dans l'histoire des centres d'animation socioculturelle (CAS).

Localisé jusqu'alors à la Vannerie, le CAS de la Basse-Ville a élu domicile dans les locaux du Werkhof, dans la même rue. La nouvelle adresse est la suivante: Planche-Inférieure 14, 1700 Fribourg.

Au plaisir de vous accueillir!

undefined


Jeux de hasard et d'argent - Journée de formation

Publié le 01 September 2017

Le Programme Intercantonal de Lutte contre la Dépendance au Jeu vous propose, en association avec REPER, Caritas Fribourg et le Centre Cantonal d'Addictologie (RFSM), une journée de formation sur la problématique de l'addiction aux jeux de hasard et d'argent le Jeudi 5 octobre 2017 à Fribourg.

Une introduction au jeu excessif, la présentation des différents acteurs du canton sur ce thème et des cas pratiques seront notamment abordés durant cette journée.

Retrouvez toutes les informations détaillées dans le flyer d'invitation en pièce jointe.

(Inscription obligatoire et places limitées, jusqu’au 29 septembre 2017)

undefined

 


Tournoi international d'Awélé

Publié le 11 August 2017

Du jeudi 14 au dimanche 17 septembre, le Centre d'animation du Schoenberg recevra les champions du monde d'Awélé, le célèbre jeu d'échec africain.

Pour faire découvrir ce jeu à la population fribourgeoise, jeunes et moins jeunes pourront s'inviter à des démonstrations et initiations.

Voici le programme des 4 jours:

undefined

 

 


Romont: Pique-nique au parc d'Arrufens

Publié le 23 June 2017

Le quartier d'Arrufens à Romont organise son 2ème pique-nique au Parc d'Arrufens.

L'évènement aura lieu le samedi 8 juillet 2017.

et est soutenu par la Commune de Romont, le Club Portugais de Romont et REPER.

Cliquer pour le programme de la journée

undefined


Edition Chaises Longues 2017

Publié le 16 June 2017

La 4ème édition de "Chaises Longues" se tiendra du 23 juin au 23 juillet 2017.

Où?: Parc des Grand-Places

Quand? chaque fin de semaine du vendredi au dimanche de 13h à 19h

Faire quoi? se prélasser dans une chaise longue ou faire une grillade (grill à disposition le samedi)

Nouveauté !

Du 12 au 23 juillet, du mercredi au dimanche, des Chaises Longues seront également disponibles

à Villars-sur-Glâne « Place minérale », derrière le centre commercial de Cormanon Centre.

undefined

 

undefined


Rapport annuel 2016

Publié le 01 June 2017

Notre nouveau rapport annuel bilingue est maintenant disponible!

undefined

 


Le site internet Gouvernail fait peau neuve

Publié le 31 May 2017

Gouvernail est un programme de prévention créé pour les institutions à caractère éducatif pour adolescents et jeunes adultes. Il cherche à sensibiliser les jeunes et les professionnel-le-s sur les thèmes de la promotion de la santé, de la prévention des conduites à risque et des addictions.

En 2017, le site fait peau neuve (www.gouvernail.ch)!

Les utilisatrices et utilisateurs du programme pourront désormais accéder à une zone membre cantonale.

Pour plus d’informations auprès du secteur Information & Projets

undefined


Cinéma - Film "Flight"

Publié le 01 May 2017

Dans le cadre de la Semaine Alcool 2017, REPER et divers partenaires fribourgeois organisent une projection à prix préférentiel (5.-) le vendredi 19 mai 2017, à 17h30 au cinéma REX à Fribourg.

Ouvert à tous!

Bande Annonce Flight: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19423471&cfilm=193101.html 

(Cliquez sur l'image pour agrandir)

undefined

Pour les jeunes de 14 à 25 ans, nous organisions une séance gratuite le mardi 16 mai à 13h30.

Au plaisir de vous accueillir!


Exposition, film d'animation et consultations gratuites

Publié le 01 May 2017

Dans le cadre de la Semaine Alcool, "Fribourg pour tous" a le plaisir d'accueillr le fondation "Le Torry" et l'association "Solidarité Femmes".

Programme ici

undefined

 

 

 


Conférence "L'alcoologie pour les nuls"

Publié le 01 May 2017

Par les spécialistes M. Philippe Pautrot (alcoologue de Poitier) & Dre Isabelle Gothuey (Médecin chef au RFSM).

Mercredi 17 mai, de 19h30 à 21h30
Lieu: Centre cantonal d'addictologie (CCA)
Adresse: Rue de Morat 8, 1700 Fribourg

Ouvert à tous et sans inscription.

undefined


Le programme d'été des Centres d'animation est là!

Publié le 04 April 2017

Le programme, jour par jour, de la "CASété"
Inscription en ligne
(cliquez sur l'image pour agrandir)

undefined

 

Offre générale des CAS: "Camp d'été" et "CASété"       
Inscription en ligne
(cliquez sur l'image pour agrandir)                        

undefined 

 

 

 

 

 

 

 


Journée de formation sur les écrans - nouvelles fiches éducatives

Publié le 24 March 2017

A la demande de l’institution fribourgeoise « Transit » et en collaboration avec cette dernière ainsi que la brigade des mineurs de Fribourg, REPER a créé des fiches éducatives sur le thème des écrans (public cible : 10-25 ans). 

Ce projet est soutenu par la Direction de la Santé et des Affaires Sociales. 

Afin de vous faire bénéficier de ces nouveaux outils aux structures socioéducatives, nous organisons une journée de formation :

Le lundi 15 mai 2017, au Quadrant, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

Au terme de cette journée, vous obtiendrez une attestation de formation REPER ainsi qu’un jeu de fiches.

Contact et inscription jusqu'au vendredi 21 avril 2017 auprès du secteur "Information & Projets"

undefined

 

Programme

Approche théorique générale sur les écrans et présentation du cadre légal en vigueur.

Expérimentations de 6 fiches pratiques sur les écrans, destinées à être utilisées par les professionnel-le-s en institution travaillant avec des jeunes.

Adaptation possible des outils et présentation d'un cas concret y relatif.

 

Objectifs

Etre sensibilisé aux différents enjeux actuels liés à la thématique des écrans.

S’enrichir d’outils pratiques permettant la discussion avec les jeunes autour des écrans.

Accepter soi-même de porter un regard critique sur ses habitudes face aux écrans.

Informations pratiques.

 

Prix de la formation

Participation de CHF 100.- (sauf pour les personnes ayant participé au testing des fiches)

Repas commun possible au restaurant "Le Voisin" sur inscription au préalable (aux frais du participant)

 

Intervenant-e-s de la journée

Jean-Bernard Siggen (chargé de prévention à la brigade des mineurs), Frédérick Saghir (éducateur à Transit), Catherine Dorthe et Antoine Bays (chargé-e-s de prévention à REPER)

Accès : privilégier les transports publics. Parking payant à proximité et limité à deux heures

Adresse : Le Quadrant, Rte St-Nicolas-de-Flüe 2, 1700 Fribourg

 

 


Workshop Arts visuels, les inscriptions sont ouvertes!

Publié le 24 March 2017

Samedi 29 avril, le Centre d'animation de la Basse-ville organise un Workshop d'Arts visuels pour les enfants de 6 à 12 ans.

Lieu: Centre d'animation de la Basse-Ville, Planche-Inférieure 18, 1700 Fribourg

Télécharger le flyer d'inscription en cliquant ici.

Prix: gratuit, mais sur inscription (par email)

undefined

 


On bouge dans les CAS pendant les vacances de Pâques

Publié le 24 March 2017

A l’intention des ados qui désirent s’amuser pendant les vacances de Pâques. 

 


Le programme d'activités du premier semestre des CAS est arrivé

Publié le 23 December 2016

Cliquer sur l'image pour découvrir le programme complet!

undefined


Confectionnez votre bougie durant la période de l'Avent !

Publié le 15 November 2016

Le traditionnel atelier bougies des Centres d'animation socioculturelle se tiendra

du 3 au 17 décembre 2016 à la place Georges-Python.

Voir les horaires d'ouverture dans le flyer ci-après.

Au plaisir de vous accueillir!

Cliquer sur l'image pour agrandir.

undefined


Inscription à l'atelier "Danse à Facette"

Publié le 28 October 2016

Le Centre d'animation du Schoenberg organise une journée d'ateliers de danse le 26 novembre prochain.

L'inscription est à remettre jusqu'au 11 novembre dans l'un des 3 centres d'animation (Jura, Basse-Ville ou Schoenberg).

Participation gratuite avec la possibilité de faire un don:
BCF - REPER 1700 Fribourg CH51 0076 8300 1198 5360 6

Votre générosité permet de continuer à offrir une vie de quartier dynamique et plurielle!

Plus d'infos dans le flyer ci-après (cliquer pour agrandir)

 

undefined


La nuit du conte en Basse-ville

Publié le 24 October 2016

Vendredi 11 novembre, dès 17h, aura lieu la nuit du conte dans toute la Suisse.

Pour marquer l'événement, le Centre d'animation socioculturelle de la Basse-Ville organise une soirée spéciale.

Au programme:

  • Balade contée
  • Soupe à la courge
  • Intermèdes musicaux
  • 3 contes dont "Le Secret de Luca" (dès 5 ans) et "Peau d'Anne" (dès 18 ans)

Lieu: CAS Basse-Ville, Planche Inférieure 18, 1700 Fribourg

undefined

 


Jeu excessif - Journée de formation interprofessionnelle

Publié le 09 September 2016

Le 17 novembre 2016 se tiendra une journée de formation pour les professionnels confrontés à la problématique de Jeu Excessif.

Plus d'infos dans le flyer ci-dessous (cliquer sur l'image pour télécharger le document)

undefined

 

 


L'alcool modifie la perception

Publié le 01 September 2016

Pique-nique canadien pour les 40 ans du CAS Jura

Publié le 23 August 2016

Le centre d'animation du Jura fêtera ses 40 ans le 17 septembre prochain.

Pour l'occasion, un pique-nique canadien, des ateliers de cirque et des animations pour tous les jours seront organisés de 11h à 18h.

Evénement organisé par REPER en collaboration avec le Collectif de quartier Jura-Torry-Miséricorde.

Bienvenus à tous!

undefined

 


Jeux d’argent: nouvelle newsletter

Publié le 17 June 2016

 

undefined


Des Ambassadeurs de propreté en Ville de Fribourg

Publié le 16 June 2016

Ce sont des diplomates hors du commun. A Fribourg, les ambassadeurs de propreté ont une mission bien précise: rendre les citoyens attentifs aux déchets sauvages.

Ce projet mis sur pied par l’association Reper est destiné aux jeunes adultes en situation de vulnérabilité professionnelle ou sociale.

Sujet de la Télé Vaud-Fribourg


Toqu'Chef: un programme des centres d'animation socioculturelle

Publié le 16 June 2016

Durant 6 ateliers, les enfants ont pu apprendre à cuisiner aux centres d'animation socioculturelle de REPER.

Soirée et repas ouverts au public le dimanche 26 juin, au restaurant du Port (Basse-Ville)

Article de la Liberté


Programme Chaises Longues 2016

Publié le 14 June 2016

Du 24 juin au 24 juillet se tiendra la 3ème édition du projet "Chaises Longues".

Riches en partenariats, les activités de cette année se concentreront sur le parc des Grand-Places.

Cliquer sur l'image pour voir le programme

undefined


L'inscription pour la Préformation professionnelle est ouverte

Publié le 06 June 2016

Vous trouvez le formulaire d'inscription ainsi que la procédure d'annonce pour l'inscription à la Préformation professionnelle.

 


Prévention Jeu Excessif

Publié le 17 May 2016

Bildschirmfreie Woche vom 16. bis 22. Mai

Publié le 13 May 2016

Lust auf ein Experiment?

REPER organisiert die 12. bildschirmfreie Woche vom 16. bis 22. Mai 2016

Schaffst du eine Woche ohne TV, Tablet, Computer, Gamen, Internet, Surfen und Chatten?

Mehr Informationen

undefined


Formation : nouvelles fiches éducatives sur l'alimentation

Publié le 04 April 2016

Formation à l'intention du personnel des institutions fribourgeoises.

REPER organise une journée de formation à l'utilisation de nouvelles fiches éducatives sur l'alimentation

- Lundi 9 mai 2016, Fribourg, au Quadrant, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30,

Pour plus d'infos, cliquer ici ou sur l'image plus bas.

Contact et inscription jusqu'au vendredi 15 avril 2016projets@reper-fr.ch ou au 026/322.40.00

 

undefined


Activités d'été aux centres d'animation socioculturelle

Publié le 31 March 2016

Programme "Casété" et camp d'été (cliquez pour le détail)

La Casété c'est quoi?

Un accueil de vos enfants à la journée par l'équipe des centres d'animation

Inscription online à la Casété ou au camp ici.

undefined


Pôle Mini-jobs - vidéo

Publié le 04 March 2016

Bilinguisme chez REPER

Publié le 04 February 2016

Comme vous le savez sans doute, depuis janvier 2015 les prestations de la "Suchtpräventionsstelle Fribourg" ont été intégrées à l'association REPER dans le secteur "Information & Projets". A moyens-longs termes, REPER entend offrir le bilinguisme à l'ensemble de ses secteurs.

REPER est une association fribourgeoise créée en 2006, issue de la fusion de la LIFAT et de RELEASE. REPER possède plus de cinquante collaborateurs, répartis en 5 équipes/secteurs. Ces équipes sont composées d'animateurs socioculturels, de psychologues, de formateurs en pratique pré-professionnelle, de travailleurs sociaux qui se regroupent sous ces appellations:

  • Information & Projets
  • Rue & Réalisations
  • Centres d'animation socioculturelle
  • Préformation professionnelle
  • Ressources & développement 

undefined

REPER a pour buts de contribuer à la promotion de la santé et de développer toutes mesures utiles à la prévention des dépendances et des situations à risques. Elle s’adresse à un large public, tout en privilégiant son action auprès des jeunes et des multiplicateurs (écoles, communes, clubs sportifs, etc.).

Maintenant: Site internet également en allemand: www.reper-fr.ch

Avez-vous un intérêt à devenir membre de REPER? La cotisation annuelle s'élève à 50.-/an.
En cas d'intérêt, vous pouvez vous adressez à notre secrétariat:

E-Mail: info@reper-fr.ch ou téléphone: 026 322 40 00

Avec nos remerciements


Nouveau programme des CAS - janvier/juillet 2016 (F)

Publié le 27 January 2016

Le programme de printemps des Centres d'animations socioculturelle vient de sortir.

Venez le découvrir en cliquant sur l'image ci-après!

undefined

 


Journée de sensibilisation - Jeu excessif (D)

Publié le 26 January 2016

In der Westschweiz kennt jede fünfte Person jemanden in ihrem Umfeld mit ei- nem problematischen Spielverhalten. Dieses steht oft im Zusammenhang mit an- deren Suchtverhalten, Krankheiten oder Schwierigkeiten wie einem übermassigen Alkohol-, Tabak-, Psycho-Stimulantien-Konsum, einer Depression oder anderen psychischen Erkrankungen.

Um den Betroffenen zu helfen, wurden im Rahmen der Suchtmedizin verschiedene neue Instrumente für die Prävention, Behandlung und Schadensminderung entwickelt.

Die Glückspielsucht ist manchmal mit einer exzessiven Nutzung von Games, elektronischen Medien und des Internets verbunden. Deshalb werden nebst der Glückspielsucht ebenfalls die Spiel- und Onlinesucht thematisiert.

Zielpublikum

SozialarbeiterInnen, ErzieherInnen, Lehrkräfte, Fachpersonen aus dem Gesundheitsbereich

undefined

 

 


Programme d'activités et Ateliers hebdomadaires de la permanence éducative (F)

Publié le 15 January 2016

Voici les actualités de la Permanence éducative du secteur "Rue & Réalisations".
Elles couvrent les mois de janvier à juin 2016.

Programme d'activités (cliquer sur le lien)

Ateliers hebdomadaires (cliquer sur le lien)

 


« Pérolles Info » parle de REPER

Publié le 03 December 2015

Edition de novembre du « Pérolles Info »


Conférence : Adolescence et consommation de cannabis

Publié le 26 May 2015

L’Association Parents-Jeunes-Cannabis organise une conférence sur le thème de l’adolescence et la consommation de cannabis qui aura lieu

le mardi 16 juin, à 20.30

au Tremplin, restaurant Au Seuil, av de l’Europe 6 – 1700 Fribourg

 


Action « 72heures » à Fribourg: recherche de jeunes

Publié le 26 May 2015

Du 10 au 13 septembre 2015 se déroulera à Fribourg et dans toute la Suisse la troisième édition de l’Action 72 heures.


Du Jeu et des rôles: Théâtre pour les jeunes cet été

Publié le 15 May 2015

UNE ACTIVITE DES CENTRES D’ANIMATION SOCIOCULTURELLE – CAS – de REPER

Le but de l’activité «Du jeu et des rôles» est d’ouvrir des espaces d’expérimentations émotionnelles, physiques et psychiques pour des enfants et des adolescent·e·s.

 


Semaine Alcool 2015 – Dialogwoche 2015

Publié le 15 April 2015

La consommation d’alcool; parlons-en!

Spectacle, stand interactif avec simulateur de conduite, quiz, émission radio, brunch et portes ouvertes, voici le programme de la Semaine Alcool 2015.


Le Rickshaw: un taxi écologique et social

Publié le 14 April 2015

Il planera un esprit de vacances à Romont ces prochains mois !
Un vent d’Asie du Sud-Est plus précisément, où les traditionnels cyclopousses transportent touristes et population locale.


Les petits déjeuners de la promotion de la santé / Die Brunchs der Gesundheitsförderung

Publié le 01 April 2015

Invitation au petit-déjeuner de la promotion de la santé
Brunch der Gesundheitsförderung


Première Newsletter biannuelle sur le jeu excessif

Publié le 26 January 2015

A l’avenir REPER éditera une newsletter deux fois par année sur le jeu excessif.
Cette news est également référencée sur notre site internet, sous l’onglet « Médias, actualités » a cette adresse


Projet CD "Migration" réalisé par les Jeunes

Publié le 12 April 2011

Le vendredi 1er avril 2011, le secteur « Rue & Réalisations » a brillamment fêté dans ses locaux à Fribourg le vernissage du CD « Migration » en présence des jeunes artistes et des partenaires du projet.