F | D

Questions et Réponses

Questions fréquemment posées


Il n’y a pas de centre d’animation dans mon quartier. Est-ce que je peux venir dans l’un des centres des autres quartiers ?
Oui ! Les centres sont ouverts à tous et profitent d’un mandat et d’un financement communal qui doit bénéficier à l’ensemble de la ville de Fribourg.

Ma femme et moi avons des avis divergents concernant l’éducation de nos ados et ils en abusent.
Certaines décisions doivent se prendre au niveau du couple parental, d’autres au niveau familial. Un soutien extérieur peut s’avérer bénéfique.

Je cherche un lieu pour développer des activités.
Les centres d’animations ont des salles qui peuvent être louées à des conditions qui favorisent le développement d’activités dans les quartiers et la ville.

Combien coûte la PREFO?
On te demande 120.- pour couvrir les frais sur l’ensemble de ton parcours à la PREFO.

A Choice, allez-vous redire à mes parents ou mes profs ce que je vous raconte ?
Non, ce lieu est pour toi. Ce que tu nous dis est confidentiel. Par contre, nous avons l’obligation d’en informer tes parents et le ferons avec toi si nous te sentons en danger.

J’ai un élève que rien ne motive et il n’accepte aucune aide. Cela fait-il un sens de l’inscrire à Choice ?
Oui, comme la motivation précède le travail et les résultats scolaires, un suivi Choice donnerait au jeune l’occasion de trouver et développer ses envies.

Depuis 3 mois, mon fils de 14 ans n’en fait qu’à sa tête et ne respecte plus les heures de rentrée. Trouvez-vous normal qu’un garçon de cet âge rentre après minuit ?
A l’adolescence, certaines règles doivent être négociées et d’autres pas. Un cadre et des limites restent nécessaires. Parfois un regard extérieur peut s’avérer bénéfique. Nous vous invitons à en parler.

Je croule sous les dettes, comment m’en sortir ?
Nous pouvons te proposer de venir à REPER pour rencontrer les professionnels de Caritas qui élaborent avec toi en plan de désendettement.

Mes amis et moi, nous nous entrainons pour un spectacle et nous sommes à la recherche d’une salle d’entraînement. En connais-tu ?
Oui. A l’Association REPER, Rue Hans-Fries 11, nous mettons gratuitement à disposition une salle équipée de miroirs et d’une sono du mardi au jeudi de 16h à 20h30. Pour connaître les plages libres et le fonctionnement de cette salle, passe-nous voir durant les heures d’ouverture.

Je n’ai pas beaucoup d’argent, mes parents non plus, ai-je droit à une bourse de formation ?
Selon ta situation financière et celle de tes parents, Il est possible de compter sur des bourses de formation. Prends rendez-vous avec nous pour qu’on analyse ensemble les différentes possibilités d’action.

J’ai envie de rencontrer d’autres jeunes et de pouvoir participer à des activités. Est-ce que je peux venir dans les centres d’animation ?
Les centres d’animation sont ouverts à tous. Des temps d’accueil libres sont proposés pour se rencontrer, jouer, discuter, bricoler et faire des sorties. De plus, si tu as envie de réaliser quelque chose, de monter un projet viens nous en parler.

Mon enfant aimerait participer à une activité des centres d’animation et je me pose des questions sur l’encadrement prévu.
Toutes les activités des centres sont encadrées par des professionnels qui assurent le maintien d’un cadre motivant pour l’expression des envies et des compétences des enfants. Si vous vous posez des questions, n’hésitez pas à nous appeler ou à passer dans les centres.

J’ai envie de développer une action associative. Les centres d'animation socioculturelle peuvent-ils m’aider ?
Les centres d’animation ont comme mandat de favoriser la vie associative et sociale dans les quartiers et disposent d’infrastructures et de savoirs qu’ils mettent volontiers à votre disposition.

Mon préservatif a lâché pendant que je faisais l’amour, est-ce que je peux attraper le Sida ?
Oui, si ton/ta partenaire est porteur-euse du virus. Dès lors, je t’encourage à faire le test au planning familial ou à l’hôpital cantonal. Et si tu ne te sens pas d’y aller seul, tu peux compter sur notre soutien pour t’accompagner.

Ma fille a des mauvaises fréquentations. Je suis inquiète. Que faire ?
A l’adolescence, la construction de l’identité passe, entre autre, par l’adhésion au groupe. Cette expérience est importante. Il est plus profitable de continuer à être en lien avec votre fille plutôt que de tenter de l’éloigner de son groupe.

Un jeune de 14 ans résidant dans notre institution fume et boit en cachette. Faut-il s’alarmer ?
Oui ! Fumer et boire à 14 ans n’est pas banal ! Nous pouvons vous aider à réfléchir et trouver des pistes de façon collective avec notre programme « Gouvernail » ou de façon individualisée avec « Rond Point ».

J’ai un souci avec mon ado. Il/elle fume régulièrement du cannabis et je ne sais pas comment l’aider pour qu’il/elle arrête.
Vouloir convaincre quelqu’un de changer de comportement n’est pas facile. Vous avez raison de vous préoccuper de cette consommation. En toute confidentialité, vous pouvez nous demander soutien et conseil. Nous offrons aussi des accompagnements pour les jeunes, ainsi que des ateliers « Rond Point » pour y réfléchir.

Que vais-je faire à la PREFO ?
Tu vas t’initier au monde du travail dans des ateliers et des stages en entreprises. On va t’aider à développer tes compétences personnelles et t’accompagner dans ton projet de formation. Tu auras des cours de français et de maths pour développer tes connaissances.

Un élève de ma classe est à moitié endormi pendant les cours et ses notes ont beaucoup baissé. Je sais qu’il passe beaucoup de temps sur son ordinateur. Que faire ?
Agir de manière individualisée et/ou collective est essentiel mais ne peut se faire n’importe comment. L’équipe IP peut vous accompagner pour y réfléchir et trouver des solutions adaptées à votre école.

On dit que l’alcool est dangereux alors que tout le monde boit dans notre pays. Qu’en pensez-vous ?
Même si la consommation d’alcool fait partie de notre société, l’alcool est une drogue et sa consommation excessive est un problème de santé publique (santé, dépendance, accidents…). Plus les jeunes en consomment tôt, plus les risques sont importants. Respecter la loi est un bon moyen de les protéger. Pour plus d’info, notre centre de documentation est à votre disposition gratuitement.

J’ai souvent des conflits avec mes camarades. Parfois, je ne sais pas comment faire.
A Choice, nous t’offrons des entretiens individuels et l’occasion de faire des expériences en groupe pour trouver de nouvelles compétences.

Comment dois-je m’inscrire pour venir à la PREFO ?
Tu peux le faire durant toute l’année en contactant la «Plateforme Jeunes». La durée du contrat est de six mois, mais peut se prolonger jusqu’à une année. Avant de commencer la PREFO, tu dois aussi t’inscrire au chômage.

J’organise une fête de jeunesse dans mon village et la commune m’a demandé de faire de la prévention. Comment dois-je m’y prendre ?
Organiser une fête comprend des responsabilités à ne pas sous-estimer. Le programme de prévention en milieu festif vous propose une multitude de mesures de prévention à mettre en place comme par exemple Be My Angel, des bracelets pour différencier les âges, une formation du personnel de bar pour que votre fête soit belle du début jusqu’à la fin. Pour bénéficier de ce programme, n’hésitez pas à nous contacter.

Je suis entraîneur d’une équipe de juniors. Les comportements de plusieurs joueurs m’inquiètent. Que faire ?
Il est important de ne pas négliger les changements de comportements de vos joueurs. Pour vous aider, nous vous proposons, dans le cadre de « Prévensport », de nous contacter pour faire le point sur la situation et pour envisager différentes pistes d’intervention.