F | D

Soutien aux jeunes en difficulté

Interventions précoces auprès des jeunes en difficulté

Programme de sensibilisation « Rond-point »

Concept de détection et d’intervention précoce des comportements problématiques en lien avec l’alcool, le cannabis et les écrans/jeux chez les jeunes de 13 à 18 ans.

Plus de détails

Programme de soutien "Choice" (F)

Choice est un programme de prévention pour les jeunes visant la réduction des comportements à risque, l’exclusion scolaire et sociale. C’est un soutien au développement de la personnalité qui tient compte des différents contextes dans lesquels le jeune évolue : familial, scolaire, professionnel et social.

Plus de détails

PREFO – Préformation Professionnelle

La « Préformation Professionnelle » (PREFO) sert de passerelle entre l’école et le monde du travail. Il répond à la demande d’adolescents et de jeunes adultes qui sont à la recherche d’une formation professionnelle et éprouvent des difficultés dans le choix ou dans la réalisation de leur projet. Le programme combine expérimentation professionnelle, orientation professionnelle, assistance à la recherche d’emploi, aide au développement de la personnalité et formation scolaire.

Plus de détails

Programme de prévention "Sortir ensemble et se respecter"(F)

Ce programme est destiné à prévenir les comportements abusifs et à promouvoir des relations saines entre filles et garçons.

Plus de détails

"F3plus" - Formation aux techniques de recherche d’apprentissage (F)

Formation aux techniques de recherche de stage et d’apprentissage sur trois journées pour les jeunes et deux séances où sont conviés les parents (séance d'informations d'avant-programme et bilan familial post-programme). Cette formation permet aux jeunes d’acquérir les outils nécessaires à la recherche d’une place de stage en entreprise et/ou d'une place d'apprentissage. Pour les parents, la séance d'informations permet une meilleure compréhension des enjeux qui se jouent lors du passage de la fin de scolarité obligatoire au lieu de formation professionnelle (apprentissage formation DUAL) Durant le bilan familial, parents et jeunes sont amenés à faire le point sur les besoins encore en cours.

Plus de détails

Accompagnements socio-éducatifs

Un accompagnement sur mesure qui s’adapte aux besoins de la personne. Les entretiens peuvent se réaliser dans les locaux de REPER ou selon les demandes, dans un espace public ou sur le lieu de vie. C’est un moment qui permet aux jeunes et à leurs proches de disposer d’un espace d’échanges offrant un cadre sécurisant et non jugeant pour s’exprimer, se réaliser, se construire ou se re-construire, pour se confier et oser, oser un projet socioprofessionnel ou de vie.

Plus de détails