F | D


Passerelle entre l’école et le monde du travail.



La Préformation Professionnelle (PreFo) est un secteur de l'association REPER à Fribourg. Ce programme est reconnu et financé par le Secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO) et le Service Public de l’emploi (SPE) du canton de Fribourg.

Quelles offres ?

Le soutien à l’orientation et à la recherche d’une voie de formation professionnelle

Un travail individualisé pour l’orientation et la recherche d’une voie professionnelle débouchant sur l’élaboration d’un projet de formation professionnelle.
La possibilité de préparer et de participer à des tests d’aptitudes en vue d’une entrée en apprentissage

Expérimentation d’une pratique préprofessionnelle 

Dans nos ateliers le participant découvre des matières et des métiers et expérimente une pratique visant l’acquisition de compétences lui permettant d’exercer des stages de qualité chez de futurs employeurs. Lors de ces stages en entreprises, la personne s’assure de son choix de métier et se profile comme futur apprenti.

Le maintien et l’amélioration des connaissances scolaires

Le participant révise ses acquis en français et en mathématiques. Ainsi il maintient une pratique scolaire en vue de pouvoir s’insérer plus aisément dans les cours théoriques de sa future formation professionnelle.

Développement d’attitudes et d’aptitudes personnelles favorisant l’insertion dans le monde du travail

Les intervenants identifient les capacités des participants en valorisant leurs ressources et en tenant compte de leurs difficultés. Un travail de développement de la personnalité est encouragé par différents moyens tant en individuel qu’en petit groupe. Un soutien psychologique spécifique peut être dispensé en fonction des besoins de la personne accompagnée.

Collaboration avec le réseau primaire (famille, proches, etc.) et le réseau secondaire

Dans le but de favoriser le bon déroulement du processus de formation au sein de notre structure, nous veillons à collaborer étroitement avec la famille et d’autres services pouvant être concernés par la situation du participant: service social, tutelles,etc.

Activités ciblées dans les domaines de la prévention et de la promotion de la santé

Le participant enrichit ses connaissances et ses compétences dans la gestion des risques ainsi que dans la prévention lui permettant de poser des choix durables pour ses projets personnels et professionnels. Prévention routière, addiction, planning familial, activités sportives, etc. sont autant de domaines abordés au cours de l’année scolaire.

Comment ?

Le programme combine orientation professionnelle, assistance à la recherche d’une voie de formation, expérimentation préprofessionnelle par des temps d’atelier à la PréFo et des stages en entreprises, aide au développement de sa personnalité et formation scolaire : cette dernière se réalise soit en collaboration avec l’Ecole professionnelle, soit à l’interne de notre structure.
Nous mettons de l’importance au suivi individualisé de chaque personne. Aussi chacun et chacune est accompagné par un ou une référent/e. Chaque jeune est inséré dans un petit groupe de 10 personnes animé par deux intervenants formateurs. Nous travaillons à la dynamique du groupe notamment avec des outils de coopération et d’apprentissage par les pairs.

Entrée ?

A tout moment de l’année, une personne, dès 15 ans, peut s’inscrire auprès de la «Plateforme Jeunes» pour bénéficier d’une aide dans sa recherche d’une formation professionnelle.

Comment  s'inscrire ?

La PréFo REPER est intégrée dans la politique cantonale de l’aide à la formation professionnelle qui compte plusieurs structures pouvant accompagner une personne dans la réalisation de son projet professionnel. Tout jeune désireux de trouver une solution peut s’inscrire à la «Plateforme Jeunes». Cet organe examinera chaque dossier afin de l’orienter vers la structure qui lui conviendra le mieux.