F | D


Passerelle entre l’école et le monde du travail.



La Préformation Professionnelle (PreFo) est un secteur de l’association REPER à Fribourg reconnue d’utilité publique. La PréFo répond à la demande d’adolescents et de jeunes adultes qui sont à la recherche d’une formation professionnelle et éprouvent des difficultés dans le choix ou dans la réalisation de leur projet.



Quoi ?

La PréFo est un programme francophone d’accompagnement et de formation préprofessionnelle pour les jeunes dès 15 ans proposé dans le cadre de l’assurance chômage.
Ce programme est reconnu et financé par et le Service Public de l’emploi (SPE) du canton de Fribourg et le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO).
Notre secteur travaille sous l’égide de la « Plateforme Jeunes » qui est l’organe auprès duquel les candidats à la PréFo doivent s’inscrire.


Pourquoi ?

La PréFo favorise la réalisation du projet professionnel et social en soutenant les participants dans leur choix d’une filière de formation professionnelle et leur insertion dans le monde du travail.


Pour qui ?

La PreFo s’adresse aux jeunes gens âgés entre 15 et 25 ans domiciliés dans le canton de Fribourg. Les participants doivent comprendre et parler le français.

Les raisons d’entrer à la PréFo peuvent être les suivantes:

  • Personne sortant de l’école qui a terminé sa scolarité obligatoire mais n’ayant pas trouvé de place d’apprentissage ou de voie professionnelle
  • Personne ayant interrompu son apprentissage, le gymnase ou une autre école
  • Personne ayant obtenu sa maturité et cherchant sa voie de formation professionnelle