F | D


Accueillir et soutenir pour favoriser la vie dans les quartiers.



L’accueil

Poser un cadre d’interactions qui :

  • Favorise l’émergence des besoins et des envies
  • Valorise les potentiels dans un but de développement, d’apprentissage et de maintien du lien social.
  • Favoriser l’interconnaissance

Les centres organisent des périodes d’ouverture sous la forme d’un accueil libre.

Les animateurs sont à disposition durant ces accueils pour établir une relation avec les usagers, pour garantir un cadre, pour proposer des activités et pour être à l’écoute de leurs besoins et envies.

Les usagers peuvent utiliser du matériel adéquat ou simplement se retrouver ou rencontrer les animateurs.
Certaines périodes d’accueil sont centrées sur des activités spécifiques: atelier de bricolage, activités à l’extérieur, repas communautaires, découvertes de nouveaux lieux et de nouvelles personnes, etc.

Les accueils sont essentiellement destinés aux enfants dès 5 ans et aux adolescents, d'autres sont réservés à des tranches d’âges spécifiques (ex: accueil mère-enfants).

 

Travail sur les besoins des usagers

Les centres profitent de leurs connaissances du réseau et de leur implantation locale pour faire le lien entre les besoins des usagers et les offres existantes.

Ils mettent en place des projets et des activités spécifiques pour travailler au renforcement des compétences, à une meilleure intégration sociale et à une ouverture interculturelle.

Ils profitent du suivi à long terme des usagers pour développer une relation de confiance basée sur l’écoute et la connaissance mutuelle.

Ils mettent leurs moyens et leurs compétences à disposition pour favoriser l’émergence de nouveaux projets dans un esprit de participation.

Travail sur les infrastructures

Les centres collaborent avec les pouvoirs politiques, les associations et les habitants pour travailler à l’aménagement des infrastructures sur lequelles se développent leurs actions.

Ils gèrent et aménagent les locaux qui leur sont mis à disposition pour en favoriser l’accessibilité et la convivialité.

Afin de favoriser des lieux d’échanges et d’identification, les centres soutiennent l’organisation d’événements fédérateurs dans les quartiers (fête de quartier, vide grenier, pique-nique, etc.)

Les centres mettent à disposition leurs locaux pour soutenir la vie associative, familiale et culturelle.

Travail avec le réseau

Les centres sont proactifs dans la mise en place de collaborations avec le tissu associatif de la ville de Fribourg.

Ils mettent à disposition des associations leur savoir-faire et leurs infrastructures afin de renforcer les prestations culturelles, sociales et sportives offertes aux habitants.

Les centres collaborent étroitement avec le tissu social fribourgeois.