F | D

Actualités

Retrouvez toutes les actualités en rapport à notre association.


Permanence juridique bénévole

Publié le 23 April 2018

undefined

 


Ateliers Parents - sensibilisation à la gestion des écrans

Publié le 20 April 2018

Durant 3 soirées, REPER propose aux parents de venir découvrir de nouvelles connaissances et des réflexions sur la thématique des écrans (Internet, réseaux sociaux, jeux vidéo…). Il est possible de participer à une, deux ou trois soirées.

Lieu des soirées: Le Quadrant, Rte Saint-Nicolas-de-Flüe 2, 1700 Fribourg 

 

undefined

 

Programme Atelier 1

Le monde virtuel : entre passion et inquiétudes
Présentation des réseaux sociaux phares, de jeux vidéo, d’applications et de messageries instantanées par des adolescent-e-s et échanges avec eux sur le sujet.

Date: 6 juin 2018, de 19h30 à 21h30 


Programme Atelier 2
Aspects légaux et sécurité sur Internet

Approfondissement du cadre légal, réflexion et apprentissage sur la gestion de la sécurité (filtres parentaux) et du respect de soi et des autres dans les relations sociales sur le Net (cyberharcèlement).

Intervenants:

  • Jean-Bernard Siggen (chargé de prévention à la Brigade des mineurs)
  • Antoine Bays (chargé de prévention à REPER)

Date: 13 juin 2018, de 19h30 à 21h30
 
Programme Atelier 3
Que faire avec les écrans au quotidien ? : outils et mise en pratique 

Réflexion et acquisition de connaissances sur la gestion du temps, la qualité du sommeil et la place des outils numériques (à la maison, à l’école, etc.).

  • Antoine Bays (chargé de prévention à REPER)
  • Catherine Dorthe (chargée de prévention à REPER)

Date: 20 juin 2018, de 19h30 à 21h30
 

Inscriptions

Les ateliers sont limités en places et nécessitent une inscription que vous pouvez effectuer dès maintenant via ce formulaire ou au 026/322.40.00. 

Prix

Grâce au soutien de la Direction de la santé publique et des affaires sociales (DSAS) du canton de Fribourg, l’entrée est libre.
 
Cette offre s’adresse aux parents en priorité, ainsi qu’à toutes personnes confrontées à la gestion des écrans avec un ou des enfants (grands-parents, maman de jour, oncle et tante, etc.).  

Au plaisir de vous accueillir.
 


5 minutes pour sauver une vie

Publié le 12 April 2018

Grande Battle à Fri-Son

Publié le 09 April 2018

Le 14 avril, un événement unique à Fribourg se tiendra à Fri-Son. Soutenu par REPER, le groupe fribourgeois de hip-hop / break dance « Colour Jam » organise pour la première fois sa Battle annuelle dans le mythique lieu festif. L’histoire du groupe et du projet est un réel succès.

Parmi les programmes de REPER, l’un consiste en l’accompagnement des jeunes dans la réalisation de projets de toutes sortes. L’objectif est de développer les compétences techniques et sociales des jeunes au travers d’un projet motivant dont ils sont porteurs.

Il y a 6 ans, un groupe d’adolescents décident d’organiser un concours de breakdance, battle dans le jargon, dans les locaux de REPER. Les années passent, les ados grandissent et le concours se professionnalise pour devenir en 2017, un concours national.

Dans le même temps, le groupe « Colour Jam » se constitue. Celui-ci est composé de 9 jeunes issus de 9 nationalités différentes. Tous ont aujourd’hui entre 18 et 24 ans. Le logo du groupe symbolise la diversité et l’unité.

La première Battle ayant accueilli des danseurs de toute la Suisse s’est tenu le 6 mai 2017 dans la salle
eMotion Dance à Villars-sur-Glâne. La participation a été un tel succès que le groupe et REPER ont décidé que 2018 serait l’occasion de donner à l’événement une réelle envergure nationale avec des participants venant même des pays voisins. Fri-Son a accepté la proposition avec enthousiasme.

La promotion de l’événement se fait principalement par les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) et la distribution de flyers dans les soirées de Breakdance. Grâce au bilinguisme parfait du groupe et à la situation de Fribourg sur le Röstigraben, le groupe a su tisser son réseau aussi bien en Suisse romande qu’en Suisse alémanique. Cette année, vu l’engouement suscité par cet événement, Colour Jam a décidé d’approcher les médias fribourgeois.

L’histoire de la Battle et de Colour Jam montre l’importance de soutenir les adolescents lorsqu’ils ont un projet en tête, aussi fou qu’il puisse paraître. Reper est en première ligne dans cette démarche. D’autres jeunes peuvent s’inspirer de cette success story.

Battle à Fri-Son

Horaire
La Battle se tiendra le samedi 14 avril de 17h à 22h. Suivra une soirée hip hop avec des concerts de groupes fribourgeois et des Djs.

Prix d’entrée
Le prix est fixé à 5.- pour toute la soirée

Age
Il n’y a pas de limite d’âge pour assister à la Battle. La soirée hip hop qui suivra est par contre réservée aux jeunes à partir de 16 ans, comme habituellement à Fri-Son.

Participer à la Battle
Il est possible de s’inscrire à la Battle en écrivant à l’adresse email astro.raiz@hotmail.com

Prix à gagner
Un montant de 200.- ainsi que de plus petits prix.

En savoir plus sur le groupe Colour Jam

Site internet : http://colourjam.ch
Facebook : https://www.facebook.com/colourjamcrew/
Instagram : https://www.instagram.com/colour_jam/

undefined


Projection gratuite de courts métrages de jeunes réalisateurs

Publié le 09 April 2018

Début avril, la ville de Zürich accueille le Festival Ciné Jeunesse Suisse (www.jugendfilmtage.ch). Cet événement valorise le travail de jeunes réalisateurs-trices suisse. 

"Ciné Jeunesse on Tour" est un projet qui découle de ce festival et qui organise des projections gratuites de courts métrages dans des centres de jeunes en Romandie et au Tessin.

Au Centre d'animation du Jura, ce sont une dizaine de films issus de la programmation du Festival Jeunesse Suisse 2017 qui seront projetés le 27 avril 2018 à 17h.

Venez nous rejoindre!

undefined

 


L'alcool comme médicament?

Publié le 26 March 2018

Journée nationale alcool

Du 22 au 25 mai, une action de rue destinée au grand public sera organisée à la place Goerge-Python. 

Précisions 

Déploiement d’une boîte géante (6 x 2,5 x 2,2m) dans l’espace public suggérant l’utilisation de l’alcool comme médicament. Exposition à l’intérieur avec notamment la distribution d’une notice d’utilisation (indication, contre-indication, effets secondaires, contact pour en savoir plus etc.), du matériel préventif et la mise en avant des réseaux d’aide.

L’action vise à sensibiliser le public au lien entre le stress, l'anxiété, l'insomnie, la dépression et la consommation d'alcool ayant pour but de soulager l’un ou l’autre de ces troubles. 

En parallèle, des étudiants de la HEdS-FR mèneront une enquête auprès des passants quant à leur perception de ce problème, leurs connaissances des aides disponibles et les signes avant-coureurs.

Un travail de coopération avec les médecins généralistes et les pharmaciens est en cours afin que l’action soit relayée dans leur structure.  

undefined


Le studio part en live!

Publié le 01 March 2018

Le Centre d’Animation Socioculturelle du Jura (REPER) organise, en collaboration avec Radio NRV, une émission Live faite par les jeunes autour de la musique hip-hop, dans ses locaux à Fribourg le samedi 10 mars 2018, de 14h à 16h.

Le CAS du Jura ouvre les portes de son studio d’enregistrement en proposant à de jeunes talents de partager leurs créations musicales sur Youtube, lors d’une émission Live. Cette dernière est préparée, animée et montée par des jeunes de Radio NRV, basée en Veveyse.

L’émission est ouverte au public et sera diffusée en direct sur Youtube. Elle comprendra des interviews, des morceaux live, des clips et des surprises. Les jeunes rappeurs qui utilisent le studio d’enregistrement du centre d’animation seront les vedettes de cette émission spéciale consacrée  à la musique, la jeunesse et l’humour !

Possibilité de venir comme public à l’émission en contactant :

CAS du Jura – REPER
Av. Général-Guisan 59
1700 Fribourg
026/466.32.08
cas.jura@reper-fr.ch

 

Attention places limitées !

 

Pour voir le Live depuis la chaîne Youtube de radio NRV:
www.youtube.com/c/RadioNRV

undefined


Journée sur le thème de l'alimentation

Publié le 27 February 2018

Journée réservée aux collaboratrices et collaborateurs des milieux institutionnels

Le lundi 16 avril 2018, au Quadrant, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.

undefined

Programme matinée
(Pour les personnes qui n’ont pas suivi la formation en 2016)
La matinée sera dédiée à la formation aux fiches éducatives sur l’alimentation, créées avec Marilyne Perroud, diététicienne, et des structures fribourgeoises socio-éducatives.

Approche théorique sur les particularités physiques de l’adolescent-e, et sur la place de l’alimentation dans une corps et une identité en formation
Brèves expérimentations des fiches pratiques sur la nutrition, destinées à être utilisées par les professionnels en institution travaillant avec des jeunes, au travers de nombreux outils

Thématiques

  • Image du corps
  • Croyances alimentaires
  • Faim et envies
  • Décryptages d’emballages alimentaires
  • Besoins nutritifs spécifiques chez les jeunes

Programme après-midi
(Pour les personnes ayant été formées le matin-même ou en 2016)
L’après-midi, les personnes ayant été formées pourront venir partager sur des situations concrètes de leur quotidien professionnel.

  • Imput théorique sur la sélectivité alimentaire
  • Discussion au travers de situations
  • Parallèles théoriques et apport d’outils

Prix
100.- / la journée
50.- / la demi-journée
Repas commun possible sur inscription. Un menu végétarien sera également proposé. A payer le jour même.


Intervenantes

Marilyne Perroud, diététicienne
Catherine Dorthe, chargée de prévention, REPER


Adresse et accès

Le Quadrant, Rte St-Nicolas-de-Flüe 2, 1700 Fribourg
Parking payant et limité à 2 heures. Privilégier les transports publics.


Inscriptions

Jusqu'au vendredi 26.03.18.
Auprès de Carole Folly à projets@reper-fr.ch ou au 026/322.40.00 avec votre:

  • nom
  • prénom
  • adresse email
  • numéro de téléphone
  • indication du moment de la journée auquel vous voulez participer (matin, après-midi ou journée entière)
  • indication de prise du repas de midi ou non, si végétarien ou non.

Ce travail est soutenu par le programme « Je mange bien, je bouge bien » de la Direction de la Santé et des Affaires Sociales (canton de Fribourg).


Préparer vos costumes de carnaval!

Publié le 05 January 2018

Le dimanche 28 janvier et le samedi 3 février, le Centre d'animation socioculturelle de la Basse-Ville vous propose de préparer des déguisements et des biscuits de Carnaval.

undefined

 

Lieu

Centre d'animation de la Basse-Ville
Planche inférieure 14 (nouvelle adresse depuis septembre 2017)
Dans le bâtiment du Werkhof

Le dimanche 11 février se déroulera le cortège dans les 3 centres d'animation.

 

undefined


Découvrir des jeux de société dans les centres d'animation

Publié le 05 January 2018

Les centres d'animation socioculturelle de REPER proposent aux jeunes de s'initier à divers jeux de société.

Horaires: entre 16h et 18h

Date et lieu:

  • 19 janvier: Centre d'animation socioculturelle du Jura
  • 23 mars: Centre d'animation socioculturelle du Schoenberg
  • 18 mai: Centre d'animation socioculturelle de la Basse-Ville

undefined

 


Les inscriptions pour le camp d'hiver 2018 sont ouvertes!

Publié le 23 November 2017

Du 13 au 17 février 2018, les Centres d'animation socioculturelle de REPER établiront leurs quartiers au chalet de la Gentiane, à Moléson. 

Inscription ici

undefined

 

 


Conférence de M. Maurice Ropraz et M. Michel Lachat au Comptoir gruérien

Publié le 17 October 2017

Notre institution sera présente du 27 octobre au 5 novembre 2017 au Comptoir gruérien.

En collaboration avec d'autres partenaires fribourgeois, une conférence sur la thématique du "Vivre ensemble" sera donnée, le 30 octobre à 18h30 par:

  • M. Maurice Ropraz, Conseiller d'Etat en charge de la sécurité et de la justice et Président du Conseil d'Etat
  • M. Michel Lachat, ancien Juge des mineurs fribourgeois

Cliquer sur l'image ou sur ce lien pour voir le programme détaillé.

undefined

 

 

 


Programme d'automne des CAS

Publié le 11 September 2017

Le nouveau programme d'activités des CAS est arrivé et se trouve ici.

undefined


Nouveaux locaux du Centre d'animation de la Basse-Ville

Publié le 11 September 2017

Cet automne marque un tournant dans l'histoire des centres d'animation socioculturelle (CAS).

Localisé jusqu'alors à la Vannerie, le CAS de la Basse-Ville a élu domicile dans les locaux du Werkhof, dans la même rue. La nouvelle adresse est la suivante: Planche-Inférieure 14, 1700 Fribourg.

Au plaisir de vous accueillir!

undefined


Jeux de hasard et d'argent - Journée de formation

Publié le 01 September 2017

Le Programme Intercantonal de Lutte contre la Dépendance au Jeu vous propose, en association avec REPER, Caritas Fribourg et le Centre Cantonal d'Addictologie (RFSM), une journée de formation sur la problématique de l'addiction aux jeux de hasard et d'argent le Jeudi 5 octobre 2017 à Fribourg.

Une introduction au jeu excessif, la présentation des différents acteurs du canton sur ce thème et des cas pratiques seront notamment abordés durant cette journée.

Retrouvez toutes les informations détaillées dans le flyer d'invitation en pièce jointe.

(Inscription obligatoire et places limitées, jusqu’au 29 septembre 2017)

undefined